Ex Bibliotheca

Des ateliers au service du patrimoine

Le patrimoine culturel et historique qui nous entoure connaît un grand succès public. Monuments, livres, tableaux ou traditions, cet héritage du passé est source d’inspiration et rassure par son apparente permanence. Mais il place ses gardiens devant deux responsabilités, deux missions de « passeurs », parfois contradictoires : le mettre à la disposition de tous en donnant les clés de son interprétation, et le préserver pour le transmettre aux générations à venir.

Qu’est-ce que le patrimoine ? Ce qui est très ancien ou très rare, semble patrimonial par évidence, mais qu’en est-il de productions du 20e, voire du 21e siècle ? Certaines, qui nous semblent banales aujourd’hui, risquent pourtant de disparaître si aucune action n’est menée pour les sauvegarder, et, qui sait, de manquer demain. Pourtant, tout doit-il devenir patrimoine ? Si non, ne serait-ce pas la décision même de conserver un document ou un objet sans limitation de durée qui, en créant un trait d’union entre les générations, le rend patrimonial ?

De nombreux acteurs travaillent à définir, préserver et rendre accessible le patrimoine par différents moyens. En matière de patrimoine écrit, ce sont les responsables de collections dans les bibliothèques, les conservateurs-restaurateurs, les techniciens de numérisation, les photographes, les médiateurs, ou encore les chercheurs et les enseignants qui y contribuent.
Les universités de Montpellier conservent un patrimoine écrit et graphique exceptionnel. Sa sauvegarde et sa mise en valeur reposent notamment sur les ateliers de conservation-restauration et de numérisation-photographie du Service de coopération documentaire interuniversitaire : nous vous invitons à pénétrer dans leur univers.

Les ateliers patrimoniaux du Service de coopération documentaire interuniversitaire de Montpellier (SCDI) vous invitent à découvrir leur quotidien souvent méconnu, au plus près du patrimoine écrit et graphique conservé par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l’Université de Montpellier.

Si la création du SCDI date du 1er janvier 2021, les ateliers de conservation-restauration et numérisation-photographie accompagnent depuis de très nombreuses années les deux universités dans leurs missions de conservation et de valorisation du patrimoine écrit et graphique.
Héritière de l’équipe de relieurs-restaurateurs nommés dans les années 1980, l’équipe de l’atelier de conservation-restauration se compose de trois conservatrices-restauratrices diplômées, spécialisées dans le traitement des livres, des manuscrits enluminés et des œuvres graphiques. Leur complémentarité et la démarche déontologique qu’elles mettent en œuvre permettent de développer une large offre de traitements, adaptés à la majorité des documents patrimoniaux conservés dans les BU de Montpellier. Avec un rôle de conseil et d’accompagnement des responsables des fonds patrimoniaux des universités de Montpellier, cet atelier est aujourd’hui l’un des rares ateliers institutionnels encore en activité en France.

L’équipe de l’atelier numérisation-photographie se compose de deux personnes formées dans le domaine de la documentation : une responsable de la numérisation patrimoniale, et un photographe chargé des prises de vue et de la gestion de la photothèque. À la croisée entre l’atelier de conservation-restauration et le service informatique du SCDI, ils fournissent les images indispensables à la valorisation des documents patrimoniaux qui enrichissent la bibliothèque numérique Foli@.

Vous allez découvrir l’ensemble des actions menées en coulisse sur les documents pour assurer à la fois leur valorisation, leur étude, et leur transmission aux générations futures.