À Propos

Cette exposition a été réalisée par les ateliers patrimoniaux du Service de coopération documentaire interuniversitaire.

Audrey Cogoluègnes et Benjamin Sandri | Atelier de numérisation-photographie Anne-Sophie Gagnal, Laury Grard, Lise Marandet et Audrey Monet | Atelier de conservation- restauration,
Hélène Lorblanchet, directrice du SCDI.

Attachées à protéger leurs collections patrimoniales, constituées depuis plusieurs siècles, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l’Université de Montpellier coopèrent pour missionner aujourd’hui les ateliers du Service de coopération documentaire interuniversitaire pour les assister dans cette protection. Mais nous ne pouvons agir qu’avec tous nos collègues professionnels des bibliothèques qui œuvrent, avec compétence et engagement, à la conservation et à la valorisation du patrimoine écrit et graphique dont ils ont la charge dans les bibliothèques des deux universités. 

Nous saluons leur action sur le terrain, en lien direct avec les chercheurs, les lecteurs et le public. La qualité de nos échanges et de nos relations nous est très précieuse, et nous les en remercions chaleureusement.

Crédits photographiques

BIU Montpellier et SCDI Montpellier – Service photographique.

Petite vrillette – Anobium punctatum (Udo Schmidt / Wikimedia Commons / CC BY-SA 2.0), Poisson d’argent – Lepisma Saccharina (Christian Fischer / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0), Vrillette du pain – Stegobium paniceum (Siga / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0).

Illustration en page d’accueil : Chansonnier de Montpellier [H 196], BU historique de médecine, Université de Montpellier.